dimanche 28 octobre 2007

monfolio.ca



monfolio.ca

Pour tous ceux qui rêve d'avoir un site "portfolio", facile à gérer, un bon ami à moi, Charles Kalos, de cekadev, vient de lancer un service très efficace de site et d'hébergement : www.monfolio.ca
Pour tous les artistes, designer, graphistes, architectes, etc.

Sur la base de mon propre site, www.alec5.com, qui est, en fin de compte, l'ancêtre de monfolio.ca, il a conçu un système de gestion de site claire et simple, qui donne la possibilité de mettre tout ce que vous voulez en ligne. Vous êtes maître à bord : Images de fonds, images du portfolio, textes, liens, couleurs, etc. Et pas besoin de connaître la programmation Web! C'est comme remplir un questionnaire dont vous déterminer les questions et les réponses!

J'en suis jaloux! Mais bon, je me suis habitué à mon vieux site, et pour tout dire, je m'y sens bien.
.

vendredi 26 octobre 2007

Statut


Au bord du mur
acrylique sur toile - 2007 - 22" x 28" (55,9 cm x 71,1 cm)

série "Usines" www.alec5.com

Statut

En fait, question de peindre, je suis plutôt au ralenti. Oh, pas que l'envie me manque, au contraire, mais l'espace et surtout le temps me font défaut.
Je suis en période de travaux de rénovation de maison, avant l'hiver, une question d'isolation avant que les grands froids ne nous engouffrent.
Alors mon atelier est plutôt devenu un entrepôt de matériels et outils divers. Ballots de laine minérale, planches de bois embouftées, moulures diverses, filages et boîtes électriques, compresseur pour cloueuse pneumatique, banc de sciage, scie à onglets, etc. Bref, tout l'attirail pour des travaux bien fait et durable.
Voila pourquoi ma priorité n'était plus de peindre ces temps-ci.

Mais pourquoi ai-je le sentiment de faillir à ma tâche? Comme si, ne pas peindre pour une période, autre que l'été, dissolvait mon statu de peintre. D'ailleurs quel est le justificatif d'un tel statut? Peut-on se déclarer peintre seulement par le fait que l'on peigne?
Comme si je pouvais me déclarer "rénovateur", "électricien", "plombier", alors que je ne fais cela que quelque fois par année, pour les besoins de la cause.
Non, bien sûr, puisque cela est sporadique et surtout puisque que je n'ai pas de compétence officielle, mise à part la celle émanant du résultat.
Alors, suis-je peintre simplement parce que je peins plus régulièrement? Et, par cette régularité justificative, ne suis-je pas un peu esclave? Peut-être.
.

jeudi 25 octobre 2007

Je peins. Point!



La Factory II
acrylique sur toile - 2007 - 30" x 24" (76,2 cm x 61,0 cm)

série "Usines" www.alec5.com

Je peins. Point!

À la question (sempiternelle) de savoir à quelle étiquette on peut me rattacher, quelqu'un a finalement très bien tranché à ma place « Tu fais de l’abstraction figurative. »
J’ai trouvé cette classification, pour une fois, assez floue pour être parfaitement claire à mon endroit.

Mais le lendemain je me suis posé la question à l’envers : Figuration abstractive?
Oh! Non! Pas encore!
Finalement, il n’y aura jamais de bonne définition, rapide et simple, qui puisse éluder une longue explication de ma démarche.
Moi qui ne voulais pas avoir de démarche, il me semble qu’il faille toujours que je justifie mon travail.
Cela ne devrait pas m’importer, mais on me relance sur le sujet à chaque fois que l’on veut parler de ma peinture.

Je peins. Un point c’est tout!

Ok, ok! Comme chaque artiste, j’aime parler de ma peinture, mais j’ai toujours peur qu’en approfondissant le sujet, cela tourne au nombrilisme.

Je peins. Point! Voilà ce que je me répète souvent.

(sirène de pompiers : Peins, Point! Peins, Point! Peins, Point!)
.

lundi 15 octobre 2007

Commentaire


La Factory
acrylique sur toile - 2005 - 36" x 24" (91,4 cm x 61,0 cm)

série "Formes noires" www.alec5.com
vendu

Commentaire

Un petit commentaire, déposé sur www.terminus1525.ca qui m'a particulièrement touché par sa tournure, à propos de la toile "La factory" :

"La suggestion de ce lieu est superbe, poétique, évocatrice, elle permet d'y entrer et ensuite vient le doute à savoir où l'on est vraiment..."
Maude Pilon, artiste

.

vendredi 12 octobre 2007

Fin du "Rush"


Fenêtres sur cour industrielle
acrylique sur toile - 2007 - 3 x 16" x 20" (40,6 cm x 50,8 cm)

série "Usines" www.alec5.com
vendu

Fin du "Rush"

Cette fois, mon "Rush" annuel est bel et bien terminé. Je vais pouvoir prendre quelques jours pour retrouver mes esprits, mes pinceaux et mes images.
J'ai eu l'occasion, tout de même, de peindre un peu durant ce tourbillon, question de décompresser un peu. Et les usines semblent vouloir persister par leur présence.
Je poursuis aussi les essais de multiplicité avec ces "multiptyques". Ces images interrompues m'ont fait penser à des fenêtres, un peu comme celles qu'on peut retrouver sur les anciens bâtiments industriels, ces immenses ouvertures composées de multiples carreaux de verre renforcé de fils de fer. Peut-être, un jour, ferais-je carrément une toile de ces vitrages...
.

mardi 9 octobre 2007

Peinture et musique


De feu et de cendres
acrylique sur toile - 2007 - 22" x 28" (55,9 cm x 71,1 cm)

série "Usines" www.alec5.com

Peinture et musique

Le visuel et le sonor sont souvent associé. Je serais curieux de savoir ce que ma peinture, en générale, vous inspire comme musique.
Qu'écouteriez-vous en regardant mes toiles?
.

samedi 6 octobre 2007

"Multiptyques" et numérisation


Continuité industrielle
acrylique sur toile - 2007 - 2 x 30" x 24" (76,2 cm x 61,0 cm)

série "Usines" www.alec5.com

"Multiptyques" et numérisation

J'ai l'impression, quelques fois, en faisant mes tableaux actuels, de faire des études préparatoires à de plus grands formats. Bien sûr, si ce n'était de l'espace relativement resteint de mon atelier, je m'éclaterais sur de grandes toiles, voire sur de gigantesques tableaux.
Alors, pourquoi ne te loues-tu pas un plus grand atelier, pour quelques mois, pour te laisser l'espace de création?
Je répondrais simplement, et probablement un peu lâchement : Faut que ça rentre dans ma minivan!

Alors une solution : Peintre en "morceau", ou plus académiquement parlant : Faire des diptyques, des triptyques, des "multiptyques", quoi! Pourquoi pas! Sauf que le geste n'est pas le même. Il y a des lignes de séparation, des frontières qui vont immanquablement influencer la continuité du mouvement. Mais je suis prêt à tenter l'expérience pour quelques toiles.

Dans ce premier essai, "Continuité industrielle", étrangement le fait de ressentir cette frontière centrale m'a fait créer une image qui est allée bien plus au-delà du cadre que dans mes toiles précédentes. Réaction à l'encadrement, peur de restriction, le reflex a été de projeter plus loin le geste. En même temps, on peut y voir un rapprochement, comme un zoom sur un détail de l'image. Se rapprocher pour mieux en sortir... Paradoxale!

Il est arrivé, quelque fois, qu'en traitant numériquement les photos de mes toiles, pour le site ou pour d'autre application, je cadre non intentionnellement une partie seulement de la toile. Souvent je trouve le résultat très intéressant, même étonnant, comme une vue macroscopique de ma peinture. C'est alors comme si l'image ne m'appartenait plus. Mon regard sur elle est radicalement différent et détaché de sa paternité artistique. Je la regarde comme un élément étranger et pourtant si familier.

Autant l'approche de la peinture me réconforte par son côté non technologique, et dieu sait si j'en ai besoin du fait de mon métier si tributaire d'ordinateur, autant, quelques fois, j'aimerais faire des cadrages de mes peintures, des mises en page différentes, voire des altérations de contraste. Mais pas d'altération de couleurs ou d'effets numériques proprement dit. Non, juste des mises en valeur de détail critiques, témoignant du geste, du tracé, de la texture de la toile et de la peinture.

Tiens, il me vient l'idée de monter une expo de photos qu'avec des extrait de mes toiles... Ce serait une autre variation de l'utilisation de mes oeuvres. Car, qu'il s'agisse de reproduction sur canevas, d'application sur des cadres de vélos ou de photos de détails, je trouve que cela fait vivre mes toiles au-delà même de leur propre existence.
.

jeudi 4 octobre 2007

Annonce Maadh



Annonce Maadh 07

Annonce qui devait paraître en pleine page dans VéloMag de mai 07, avec le cadre d'art présenté au Salon ExpoCycle de Montréal, sur fond d'une photo que j'avais prise pour tester les capacités du petit appareil de photo 4 mpix que je venais d'acheter.

Mais pour cette annonce, on a trop attendu... Une nouvelle version a été créée et est publiée en octobre pour le Maadh 08.
En fait, lorsqu'on place quatre pleines pages dans un magazine durant l'année, il faut faire certains choix.
.