mardi 1 janvier 2008

Peindre à l'huile


Regard sur la solitude
huile sur toile - 1990 - 48" x
36 " (121,9 cm x 91,4cm)
"Hors série" www.alec5.com


Peindre à l'huile

Je ne sais pas pourquoi mais, pour moi, la peinture à l'huile à une connotation de sérénité, de calme, de lenteur, de douceur. Bref, un médium correspondant à une étape avancée dans une vie. Je sais, c'est très subjectif et c'est une perception très personnelle.
Quelque fois, je me demande si je ne devrais pas faire le saut un jour prochain. La peinture acrylique est rapide, spontanée, fougueuse. Mais je me rends compte que mes thèmes picturaux s'assagissent.
De plus, j'ai passé mon enfance à humer les vapeurs de térébenthine et les odeurs de peinture à l'huile, alors que ma mère peignait ses grandes toiles dans son atelier. Je devrai donc, pour fermer une sorte de boucle, peindre un jour à mon tour à l'huile.
Ce n'est pas que je n'ai pas essayé par le passé, mais mon énergie d'alors ne correspondait pas à cette technique et, pour une certaine toile, "Regard sur la solitude" (1990), je me suis fatigué à achever cette grande toile.

J'ai encore besoin d'une certaine rapidité. En fait, il me faut avoir un résultat rapidement, sinon il me semble que je perds le fil et "use" l'image. Cela devient alors plus une exécution qu'une création. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que je ne fais pas d'esquisse préalable sur la toile, que je ne prépare rien d'avance. Encore une fois, j'ai essayé. J'ai commencé par esquisser une composition sur la toile blanche, puis me suis exécuté à "remplir" les espaces définis. Ce fut un ennui mortel. Une véritable corvée, proche de la peinture à numéro. Ok, j'exagère un peu, mais une chose est certaine, j'avais complètement perdu ma spontanéité et le plaisir de peindre librement, sans contraintes.

Bien sûr, si je me relance à l'huile, je devrai m'attendre à bâcler quelques toiles avant de maîtriser cette nouvelle technique, pour enfin l'oublier et simplement peindre.

Un autre point est que je ne lave jamais mes pinceaux, et pour les maintenir dans un certain état, je les laisse tremper dans l'eau (Mes pinceaux).
Devrais-je alors me discipliner et "faire la vaisselle" après chaque séance de peinture à l'huile?
D'accord, je promets de réessayer un jour prochain.
.

Aucun commentaire: