mardi 12 février 2008

Préparation virtuelle



Préparation virtuelle

La salle d’exposition de la Tohu est immense. La première fois que je l’ai vue, je me suis demandé si je pouvais décemment remplir ce vaste espace mural. C’est pour cela que pour la première fois, j’ai fait une mise en place virtuelle, à l’échelle afin de me rendre compte de l’ampleur de cette exposition. Et bien, je me rends compte justement que, s’il y avait eu plus de place, j’en aurais volontiers pris encore.

Cet exercice m’a fait faire un choix de 9 toiles de la série « Mécaniques », 10 de la série « Formes Noires » et 22 de la série des « Usines ». J'ai donc dû faire une sélection. Pour bien présenter les trois périodes, il fallait être, du coup, le plus représentatif.

Évidemment, je privilégie la période la plus récente, les « Usines ». Et c’est ce qui m’a fait choisir le mur le plus grand (66 pieds – 20 m) pour cela. Ce mur est « entre » les deux autres, plus petit (39 pieds – 11 m). La chronologie en prend un coup! Mais tant pis! Dans un sens, puisque la salle, ouverte sur l’entrée de la salle de spectacle de la Tohu, est constituée de trois murs, cela offre une lecture particulière : à gauche la première période, les « Mécaniques » à droite la seconde, les « Formes Noires » et droit devant, le mur que l'on voit le plus, c'est le résultat, les « Usines ».
Chaque toile, sur chaque mur, est placée en chronologie. Ainsi on peut voir la dernière toile de chaque série étant la charnière pour la série suivante.

J’espère ainsi que le visiteur pourra bien comprendre l’évolution de mon travail en détectant aussi les thèmes récurants, les similitudes, même dans ces séries, de prime abord assez différentes.

Voir aussi :
La Tohu - suite
Tohu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et cet impressionant Art de cet ami et grand artiste Alec ... ;o)
Alec, Quel Expo ! Je reviens tout juste de Connecticut, j'ai, de mieux en mieux mais encore..j'ai fais déborder mon agenda et donc fait erreur sur la date du Vernissage qui est AUJOURD'HUI !!!!
Nous sommes en fin de journée , je m'auto-punits moi-même puisque cet allez retour en plus de bien des projets qui sont tombés en meme temps me peine d'avance de ne pas pouvoir y être pour ce soir vieux ;o( Ce n'est que partie Remise car je te contact dans les prochains jours , ésperant avoir l'Artiste pas tres loin de moi lorsque j'irai a La Tohue , d'ici dimanche ;o) Tu sais , il me "manque" un ALEC , dans ma toute belle mais grandissante Galerie Perso !! HéHÉ Alors "MERDE"! Pour ce soir, mais tu sais déjà que je ne suis pas inquiet pour ce qui est du succes de ton art, de son evolution et hop! A tres Bientôt l'Artiste -Coordialement et artistiquement, amicalement - Yan - Yan D.Soloh solohmonde.com ps: haa! J'Ai le plaisirs de passer quelques fois /semaine devant ton Oeuvre Serie"Usine" , reproduite et Exposée sur Ontario, tout suite apres Frontenac Station, avant le viaduc ;o])- Allez! Merde Encore et Donnes moi des nouvelles!! -YAN