vendredi 7 mars 2008

La fonderie Darling



Depuis toujours, je recherche les lieux d'exposition qui se prêtent le mieux à mon univers pictural. Que ce soit le simple mur de briques, ou les structures métalliques d'un ancien atelier de manufacture, je suis à l'affût de ce qui pourrait transcender ma peinture.

Les galeries conventionnelles sont très bien. Elles offrent des espaces compréhensibles, décodables, des infrastructures parfaites, des éclairages optimisés, mais les lieux industriels résonnent (dans tous les sens du terme) tellement mieux avec mes images d'usines et de mécaniques.
Si je peux, au-delà de mes peintures, inviter l'observateur à ressentir ce que je ressens moi-même dans ce que je crée, je pourrais ainsi faire mieux comprendre mes inspirations et mes motivations à peindre.
Déjà, depuis quelques expositions, j'aime proposer la musique qui accompagne le mieux mes images, Arbour Zena de Keith Jarrett et Jan Garbarek. En fait, il faudrait, un jour, que j'expérimente le montage d'un film d'art, recréant en mouvement les images de mes toiles, sur des ambiances musicales se fondant dans les teintes de mes oeuvres. Tout un projet que je réaliserais certainement, les moyens techniques multimédias d'aujourd'hui permettant tellement de choses que l'on peut faire soi-même!

L'exposition à la Tohu n'est même pas commencée que je songe à la suite. Un de mes rêve serait d'exposer à la Fonderie Darling, qui fait partie du Quartier Éphémère, un centre d'artistes, un lieu unique et extraordinaire, resté à l'état brut.
Créer une exposition dans cette enceinte de béton et de verre, si vaste, y proposer la performance musicale-picturale, la réverbération des accents de saxophone et de contrebasse, la création d'une oeuvre en direct... serait une expérience tellement stimulante!
...un dossier est parti! On se croise les doigts!
.

Aucun commentaire: