mercredi 21 mai 2008

Merci Claude Rajotte


La frénésie industrielle
acrylique sur toile - 2008 -
24" x 36" (61,0 cm x 76,2 cm)
série "Usines" www.alec5.com

Merci Claude Rajotte

De nature, je suis récalcitrant à l'éclectisme sous toutes ses formes, surtout en musique. J'ai du mal à écouter un disque qui n'a pas de suite logique, sous prétexte d'être créatif et de vouloir toucher à tout les genres. Lorsqu'on me propose une atmosphère et que celle-ci me plaît, je n'aime pas être déranger.
Une exception : L'émission de Claude Rajotte sur Espace Musique de Radio-Canada. C'est un savoureux et déstabilisant mélange de techno, drum'n bass, électro-jazz, funk... De quoi attraper la plus virulente des urticaires culturelles. Mais Rajotte a le don de trouver la ligne, de créer la fluidité sonore qui fait que même si on est surpris, il nous prend par la main et nous emmène sur des avenues sonores enrichissantes.

Comme je peins enrobé de musique, l'univers sonore est très important pour moi.
Depuis quelque temps, je préfère me faire surprendre par l'inconnu, par la nouveauté. Ainsi, être trimballé sur les ondes "rajotiennes" est vecteur de sursauts créatifs très inspirants. D'autant plus que je n'ai pas de disque dans ces genres musicaux et que, même si j'en avais, je ne serais pas porté à préméditer mes choix. Je me laisse transporter, bousculer, séduire, agacer par ce que Claude Rajotte propose. Il faut dire aussi qu'il fouille profondément dans des avenues parallèles que lui seul peut explorer en toute connaissance de cause.
.

Aucun commentaire: