jeudi 16 juillet 2009

La géante noire


La géante noire
acrylique sur toile - 2009 - 48" x 72" (121,9 cm x 182,9 cm)

série "Usines" www.alec5.com


Celle-ci m'a fait suer, au sens propre (!) comme au littérale. Une grande surface avec laquelle je me suis battu, une image qui voulait surgir mais que je n'arrivais pas à saisir. J'ai tourné autour, je l'ai brossé, frotté, essuyé, gratté, presque frappé, puis recouvert, puis... découvert!

Ce n'est pas la première fois que je fais le constat, mais ce n'est pas au moment où je laisse enfin tomber les pinceaux que je vois la toile, que j'en saisis son sens. C'est plutôt le lendemain, voire plusieurs jours plus tard.

Étrangement, je ne savais pas où la placer : dans la série "Usines" ou dans la série "Formes Noires". Elle est une sorte d'hybride. J'ai peut-être le désir de revenir aux "Formes"noires", plus abstraites. Du coup, j'ai des doutes sur les toiles précédentes.

Et puis, dois-je les montrer sur mon site ou pas? J'ai pris le parti de tout montrer car, d'une part, j'estime ne pas être je meilleur juge pour décider de ce qui est bien ou pas et, d'autre part, il est arrivé qu'une toile soit sauvée in extremis de mon coup de blanc radical, car quelqu'un l'avait vue sur le site et l'avait choisie. Comme cela est arrivé deux ou trois fois, je me suis dit que je devais tout montrer. Bon, il y a quand même des toiles qui sont d'une évidente faiblesse et que je voue sans appel au recyclage.

Aucun commentaire: