mardi 6 octobre 2009

Racines intégristes


Racines intégristes
acrylique sur toile - 2009 - 24" x 36"

série "Formes noires" www.alec5.com

Ça bouille, mais ça brouille aussi! Avec cette toile, j'ai essayé de laisser tomber ce que j'ai fait jusqu'à présent avec le frôlement figuratif des "Usines", tout en revenant à la "Forme noire", au geste. D'où le titre "Racines intégristes" qui, je l'avoue, peut être dérangeant pour certains, ou qui pourrait être interprétée d'une autre façon. Quoiqu'il puisse y avoir une certaine imagerie moyenne orientale dans la composition.
En fait ici, il ne s'agit absolument pas de religion. À moins que l'on puisse considérer que la religion première du peintre soit sa peinture, bien évidemment. Je cherche avant tout mes propres racines picturales, mon côté intègre face à la peinture. Pourquoi je peins. Et pour moi qui suis, de part mon métier et ma formation, un faiseur d'images, c'est un véritable chemin de Damas!
Ces derniers temps, j'ai peint toutes sortes de toiles, dans toute sorte de directions... De tout et surtout de n'importe quoi. Je ne les montre pas. Mais dans ce n'importe quoi, je découvre que mon processus de mutation est bien plus complexe et ardu que je ne le pensais. Je perçois des toiles que je n'arrive pas à créer, du moins pas encore. C'est en forgeant... Et bien, l'hiver arrive et, d'habitude, je me mets à peindre en fou. Étrangement, l'hiver passé, cela ne s'est pas produit. C'était la première fois que cela arrivait, ou plutôt que cela n'arrivait pas. Mais cette année, j'ai un appel très fort de sortir de ma torpeur et une envie d'explosion picturale.

Aucun commentaire: