mardi 30 mars 2010

Peindre à deux


Peinture en direct au MainLine Theatre, le jeudi 25 mars 2010

Retour sur la peinture en direct au MainLine Theatre, avec Mélissa Montagne, dit Melsa.

Peindre à deux sur la même toile est un exercice de confiance, de respect, mais aussi d'exploration de soi-même et de l'autre.
De soi-même d'abord car, entraîné par l'autre, on se doit de franchir ses propres limites, de sortir de son sentier, de son tracé, afin d'explorer des côtés insoupçonnés de sa propre créativité.

En frôlant l'art de l'autre, cela oblige à une certaine humilité tout comme à une certaine audace confrontant ses réflexes, ses habitudes et autres maniérismes issus de l'inévitable solitude de l'artiste.
Repasser où l'autre vient de peindre, se faire colorer un espace préalablement composé en tons sur tons, modifier une forme, retracer un coup de pinceau... Autant de gestes qui pourraient être perçus comme autant d'incursions dans l'art de l'autre. Mais dans ce cas, comme c'était le jeu, les règles tacites d'ouvertures et de tolérances se sont naturellement et simplement imposées.

En se plongeant dans l'exercice de peindre avec quelqu'un d'autre, sur le même support, sur le même terrain, on ne peut qu'évoluer. Et c'est alors que l'acte de peindre prend une dimension nourrissante et enrichissante. Le but n'étant plus la finalité de l'oeuvre, mais bien le processus créatif, on peut alors se consacrer corps et âme à l'Art, avec un grand « A ». Car peindre, c'est avant tout ressentir par le geste et l'application d'une matière colorée, une émotion non pas primaire, mais bien primale : la déclaration d'existence. « Je peins, donc je suis! »

Aucun commentaire: