mardi 17 août 2010

Le vélo

Bon! Il fallait bien que j'essaie dans l'autre sens. J'avais déjà mélangé mes toiles et le vélo en faisant des oeuvres directement sur des cadres de vélo monocoque carbone. C'est le projet ArtBike. Mais je n'avais jamais mis en scène un vélo sur une de mes toiles. Pourquoi? Parce que je trouve cela peut-être trop anecdotique. Quoiqu'en étant toujours à la limite de l'un et de l'autre, je travail plus dans l'abstraction que dans le figuratif. Mais comme le design de vélo prend une bonne partie de ma vie et de mon énergie depuis 10 ans, je me suis souvent dit qu'il serait peut-être intéressant de m'exprimer artistiquement sur le sujet. Je suis loin de faire ce que crée Taliah Lempert, prolifique artiste dont le sujet unique est justement la bicyclette.

À vrais dire, je n'ai pas beaucoup de temps à me consacrer à la peinture ces temps-ci. C'est la période la plus occupée de l'année chez Opus. Nous lançons dans quelques jours la nouvelle collection Opus 2011. Beaucoup de travail! J'ai terminé le catalogue qui, cette année, a demandé beaucoup plus de jus. Comme nous avons changé de photographe, je voulais faire les choses autrement : Depuis 10 ans, nous prenons les vélos en photo dans un studio. Cela donne les magnifiques photos de Marc Dussault avec qui je travail depuis... pfff! 12 ans? 15 ans? Je ne sais plus. Depuis mon ancienne vie en publicité.

Cette année c'est Rick Katigbak qui a assuré la prise de vue. Et comme, par égard aux deux photographes, je ne voulais pas qu'on les compare, j'ai pensé faire des prises de vue totalement différentes, en extérieure. "On va aller jouer dehors". Mais quelle logistique! Trouver des emplacements variés et prendre en photos près de 70 modèles, le transport, la météo... C'était tout un défi! Mais défi réussi! J'ai très hâte de montrer les nouveaux modèles et le catalogue!
En septembre, après le salon Expocycle, à la place Bonaventure, le catalogue 2011 sera en ligne.

Et donc, ma démarche dans tout cela? Mon intérêt pour les choses anciennes, pour les objets manufacturés du début de l'industrialisation me stimule plus que jamais. Paradoxalement, le fait d'être allé faire des repérages photo, en vélo, dans d'anciens quartiers industriels, m'a convaincu que je devais approfondir mon observation.
Il y a donc des choses dans ma tête qui, par ces temps trop occupés, germent et commencent à former la suite (logique) de "l'Émanation mnémonique spontanée". Un indice : Cette toile qui a émergé spontanément il y a plusieurs mois... À suivre!


Tuyaux de fonte 2
acrylique sur toile - 2009 - 36" x 24 " (
91,4 cm x 61,0 cm)
série "Hors série" www.alec5.com

Aucun commentaire: