mardi 19 octobre 2010

Furtif figuratif, encore une fois?

Le petit fleuve, acrylique sur toile - 2010
22" x 28" (55,9 cm x 71,1 cm)

série "Formes noires" www.alec5.com




Pour moi, le figuratif engendre une contrainte de fabrication d'image qui me freine dans ma liberté de peindre. J'ai toujours privilégié la spontanéité du geste, l'imprévu de l'improvisation, l'accident créatif. Le figuratif me pousse à me diriger vers la finalité de l'image. Il s'agit bien plus, à mes yeux, d'interprétation que de création.

C'est drôle, mais lorsque je faisais de la musique, lorsque je chantais, j'étais confronté au même constat. Je me suis vite rendu compte que je n'étais pas un interprète. Pas dans le sens de "reproducteur". Je préférais de loin triturer, malaxer et transformer la chanson pour la détacher de son socle et en faire quelque chose d'autre. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais ressenti le besoin de créer mes propres chansons.

La manufacture, acrylique sur toile - 2010
28" x 22" (71,1 cm x 55,9 cm)

série "Usines" www.alec5.com
En peinture, je pensais pouvoir explorer une voie plus figurative. Il y a nombre d'images que je vois, qui m'inspirent, qui me parlent et que j'aurais envie de peindre. Mais en faisant l'expérience du figuratif à quelques reprises, je me rends compte à chaque fois que je me sens devoir contrôler un résultat au lieu d'explorer librement un terrain ouvert.

C'est pour cela que je me replonge aussi à chaque fois dans la pure action de peintre, dans l'abstraction. Et même si je flirte avec le figuratif dans ma série "Usines", c'est bien plus un jeu de séduction passive envers les images qui roulent dans mon esprit qu'une proposition déclarée.

Je n'ai peut-être pas la patience du peintre de longue haleine, celui-là même qui répondra avec une fierté certaine du travail accompli à la sempiternelle question : "Combien de temps ça vous prend pour faire une toile? ". Cette question m'a toujours agacé. Comme si le temps passé à son exécution était la mesure qualitative d'une oeuvre. Et d'ailleurs, pourquoi parler d'exécution? Personne n'est condamné à peindre!

Aucun commentaire: