mercredi 17 novembre 2010

Peindre à deux

Violons sur le toît
acrylique sur toile - 2009 - 24" x 36"

série "Hors Série" www.alec5.com
 

Première toile en collaboration avec mon fils, alors âgé de 5 ans (et demi, faut-il préciser!).

Il y a là une leçon de liberté. Pour lui, évidemment car pouvoir (enfin) se lâcher sur une vraie toile est toute une expérience. Mais une leçon de liberté surtout pour moi. De le voir aller, un peu timide au début, puis sans aucune inhibition par la suite, réalisant peut-être que le médium et la surface permettent bien plus qu'il n'y paraît, était stimulant.

Nous avons peint simultanément et, des deux, c'est moi qui me suis senti un peu bousculer par ses élans créatifs. Mais nous avons découvert un respect de nos gestes et intentions qui s'est affiné avec l'exécution de cette toile.

Il y a quelque chose de "Chagalesque" dans son ciel. Pensait-il alors au souvenir de cette gigantesque fresque au plafond de l'Opéra Garnier, à Paris, qui l'avait tant fasciné?

Ses personnages fantomatiques, son soleil vert et cette toiture que j'ai à peine soulignée, il y a là tout un univers qui est le sien mais qui tente de se traduire à la façon de "papa", car il m'a vu peindre depuis toujours. La générosité, l'engouement et la joie qu'il avait de peindre était communicatif.

1 commentaire:

Val. a dit…

Wow ! Génial ! =)