lundi 29 novembre 2010

Toiles en mouvements

Ce que j'aime le plus, en création, c'est projeter des idées, associer plusieurs domaines qui ne semblent pas de prime abord compatibles. Toujours se demander où on pourrait aller avec un concept. Dans cet ordre d'idée, je m'étais déjà dit que, si je recommençais un jour à faire de la musique, ce serait pour explorer la possibilité de mettre mes oeuvres picturales en musique. Plus de chansons, de textes, ni de pièces binaires, ou ternaires, montées sur un canevas pop, jazz ou autres... Non. Plutôt créer des sortes de trames sonores associées au visuel, à l'instar des musiques de film, peut-être.

En fait, même lorsque je composais de la pop, je travaillais en couches successives, j'ajoutais au fur et à mesure (c'est le cas de le dire) des instruments, des teintes et des rythmes. Mais je me restreignais peut-être au format.

Dans le cas de transcrire mes toiles en musique, ce serait beaucoup plus libre. Véritablement traité de la même façon que mes peintures et dans la même démarche, soit L'émanation mnémonique spontanée, le questionnement et l'observation du temps et des lieux par la mémoire spontanée résurgente.

Alors au-delà de ce concept, je me suis demandé si on pouvait aller plus loin encore : Que donnerait ma démarche picturale en danse contemporaine? L'émanation mnémonique spontanée pourrait-elle être un bon concept à traiter en mouvements? Je crois que oui, car dans ma peinture, dans son processus d'exécution, il est justement question de mouvements, de déconnexion de l'intellect pour faire resurgir la mémoire corporelle.

Mes toiles en décors, des transparences, des mouvements, une trame sonore...

Alors avis aux chorégraphes...

À lire aussi : L'émanation mnémonique spontanée chorégraphiée

Aucun commentaire: