samedi 8 janvier 2011

Engrenages


Engrenages
acrylique sur toile - 2011 - 36" x 48" (91,4 cm x 121,9 cm)

Série "Hors série"
www.alec5.com


Tel cet engrenage, j'ai l'impression qu'un processus s'est mis en marche. J'ai maintenant le goût de voir ce qui m'intrigue. Plus juste le suggérer, mais l'observer. Voir et brosser rapidement l'essentiel de ce que je ressens par rapport à l'image de l'objet, son émanation. Oui, il s'agit encore d'émanation mnémonique, mais cette fois cela ne vient plus de moi mais directement des formes et des objets que j'observe. Ils ont quelque chose à raconter.

Avec la toile précédente (La douille de lampe) et celle-ci, je retrouve un plaisir de peindre car justement, je ne focalise plus tant sur le fait de peindre que sur ce qui se passe tout simplement. Peut-être que ces derniers temps, je me regardais peindre... Et plus rien ne sortait. Là, je regarde ce qui se passe après coup. Je peins, je transcris ce que je ressens et bien après, je regarde le travail. De ce fait, je travail de façon plus grasse, plus humide... Et ça me plaît. J'en avais peut-être marre de la sécheresse du frotté aride des mes toiles précédentes.

Tel cet engrenage, j'ai l'impression qu'un processus s'est mis en marche. Pas seulement en peinture. Bien des choses changent autour de moi...

Aucun commentaire: