mercredi 5 janvier 2011

La douille de lampe


La douille de lampe
acrylique sur toile - 2011 - 24" x 30" (
61,0 cm x 76.2 cm)
Série "Hors série"
www.alec5.com


Le détail. La subtilité du détail. C'est fou comme les objets anciens peuvent révéler de subtils détails témoignant de cette patience, de ce regard, de cette réflexion de conception et de fabrication. N'allez pas croire que je rejette systématiquement la modernité. Ces détails sont déjà la modernité. Je ne la dénigre pas. La modernité actuelle me fascine aussi. J'ai un iPhone... C'est vous dire! Mais la modernité d'antan m'envoûte. Elle était régie par quelque chose d'autre : le temps, la durée, la solidité, la fiabilité... La réputation. Mais aussi l'espoir du futur. Tout un concept!

En observant cette douille de lampe, on remarque que le simple boulon d'ajustement à ailette est raffiné et élégant, que la douille elle-même est finement moulurée, faite d'un métal qui a su prendre la patine du temps avec honneur et bonheur.
Oui, l'objet est altéré. Il a vécu. Il a souffert, mais il est encore là et parfaitement fonctionnel.

Dans cette nouvelle série de toiles que j'entame sporadiquement, je veux observer sans juger, traduire sans reproduire, évoquer sans raconter, laisser l'impression de l'image parler d'elle-même.

Ce détail, cette douille est une partie d'une lampe souple à pince que j'ai toujours vue accrochée au chevalet de ma mère. Cette lampe a vécu avant elle et passera certainement encore une ou deux générations après moi. La pince elle-même vaut la peine qu'on s'y attarde. On en fait plus de pareille. Le filage était rustique et littéralement cuit? Certes, mais il était simple à changer pour un neuf. Pour ce qui est du reste, rien à modifier ou à rénover. Cette lampe est extraordinaire et unique.

Aucun commentaire: