samedi 26 mars 2011

Engrenages temporels



Engranages temporels 2
acrylique sur toile - 2011 -
24" x 36" (61,0 cm x
91,4 cm)
série "Métal" www.alec5.com


Je ne sais pas encore si j'aime cette toile. Va-t-elle survivre ou être recyclée comme bon nombre avant elle? Elle fait partie d'un nouveau processus que je ne maîtrise pas encore. Il faut encore une fois que je me libère d'un certain contrôle de l'image.
Pour cette nouvelle série, c'est arrivé, je crois avec une d'entres elles, "La douille de lampe". Mais ça a dérapé avec d'autres qui ont pris le chemin de la mise en attente avant recyclage éventuel. Elles ne sont pas montrées.

Sitôt que je "contrôle", cela me semble plus "mou", mais lorsque la main et le geste se libèrent et que l'acte de peindre devient régit par l'instinct, alors là je sens que je touche quelque chose de plus juste.

Avec la dernière série, les "usines", je commençais à m'installer dans une routine répétitive rassurante mais tellement ennuyante que j'avais presque honte d'en avoir encore "pondu" une, sans émotion, comme un "has been" au fond d'un bar qui sort tout les soirs ses mêmes trucs de scène dont plus personne ne porte attention. Ok, ok, comparaison intense et excessive, mais suffisamment ressentie ces dernier temps pour que je ressente le besoin de débarquer de cet autobus pénard.

Cette nouvelle série, m'oblige à sortir de ma zone de confort. Mais cette dernière toile ne me le montre pas. "La douille de lampe", "Engrenages" ou encore, "Tuyau de fonte 2" vont beaucoup plus dans le sens de cette libération factuelle. Je ne veux pas façonner une image. Je veux que ce soit l'image qui façonne mon geste. Je veux que l'objet de l'image me transmette son histoire et que je laisse de côté son interprétation visuelle au profit de son interprétation formelle et existentielle. Je veux qu'il me transmette son histoire, son usure du temps, sa résonance. Et c'est dans sa masse métallique que je compte trouver son essence. D'où le nom de cette série : "Métal".

Aucun commentaire: