vendredi 1 avril 2011

La mise en attente


La mise en attente
acrylique sur toile - 2011 - 36
" x 24"
(91,4 cm x 61,o cm)
série "Métal" www.alec5.com


Décidément, ces temps-ci, je ne sais pas ce qui me prend. J'ai une vision précise de ce que je veux faire comme toile et à chaque fois il ressort une autre sorte d'imager, plus peaufinée. À priori, je n'aime pas ce "peaufinage", je voudrais que ce soit plus instinctif, plus brut. Peut-être qu'à force de m'avancer sur cette voie, je vais y trouver mes pinceaux. Ces derniers sont devenus beaucoup trop sages.

La même amie qui m'avait fait la remarque sur la peinture d'Edward Hopper, a suggéré qu'il s'agissait là peut-être de compte à rebours vers une sorte de révélation. Je l'espère car je suis pris entre vouloir montrer mon travail en progression, et cacher ce que je ne reconnais pas de ma démarche.

Toutefois, avec ces dernières peintures, il ressort que mes proches y voient clairement les années 30, 40, le futurisme naïf. Et c'est exactement ce que je cherchais avec ma démarche. Mais je m'attendais à une facture plus abstraite plus spontanée. Me voilà en train de "sombrer" dans l'enfer du figuratif. Je blague, mais j'ai déjà résisté fortement au figuratif par le passé prétextant que si l'image était toute cuite dans l'oeil, il n'y avait plus grands choses à imaginer pour l'observateur.
À voir les premières réactions, plus nombreuses avec cette série, il faut croire que le figuratif parle mieux. Reste à trouver une facture qui me ressemble plus, et aussi qui me laisse plus libre dans mes gestes.

Pourquoi "la mise en attente"? Je pense que ce qui m'arrive est un point d'orgue dans mon parcours pictural, une note suspendue en attente de quelque chose de différent... La tonalité en attente!

1 commentaire:

Leslie Avon Miller a dit…

This is a fabulous painting!