jeudi 24 novembre 2011

Le chêne


La tour de Champel (Hommage à mon grand-père)
acrylique sur toile - 2011
14" x 18" (35,6 cm x 45,7 cm)
série "Formes noires"
www.alec5.com


Cette semaine, j'ai perdu un être important dans ma vie et la vie de bien d'autres : mon grand-père, Georges Brosset. Un homme, un chêne, un sage. 102 ans et toute sa tête. Peintre et écrivain, il publiait encore en début d'année un nouveau roman : Comme un passé se noie en un miroir (Éditions du Madrier)

Il m'avait avoué que pour ce qui était des longs ouvrages, c'en était assez. Il ne voulait que se consacrer à quelques relectures, révisions et corrections de poèmes. Et tous cela sur son Mac... C'est lui qui m'a donné le goût de l'écriture. Il m'a fait comprendre que, derrière chaque mot, il y a un sens et une histoire.

Il s'est éteint à l'image de sa vie, avec sérénité et calme. Le matin même, il confiait à ma mère qu'il ne désirait que ces cinq enfants à ses funérailles et qu'il n'était pas question qu'on le vêtisse d’habits d’apparats. Son vieux jeans et son chandail beige aux coudes usés le représenteraient beaucoup plus justement.

Et il avait raison car l'image que j'ai de lui est un sage au fond d'une peupleraie à maîtriser des feux de broussailles dont les volutes blanches embaumaient tous le village de Montagnet en haute Savoie.

Bibliographie (incomplète) de Georges Brosset
Il s'offre un sixième roman pour ses 100 ans - Tribune de Genève

La Société littéraire de Genève accorde son prix 2010 au centenaire Georges Brosset
Cette distinction me flatte beaucoup

Aucun commentaire: