lundi 12 décembre 2011

Marché CyclArt - suite








Samedi dernier c'était la première du Marché CyclArt, organisé par Cyclonordsud. Cyclonordsud est un organisme qui récupère et répare des vélos usagés et les envoie par conteneur en Amérique du sud.
Cyclonordsud organisait ce premier événement pour non seulement faire connaître leur entreprise, mais aussi pour faire se rencontrer des artistes et des artisans qui utilisent le vélo dans leur création.

L'artiste vedette était Armand Vaillancourt, le sculpteur. Pour ceux qui le connaissent, ils savent que l'artiste est tout un personnage, haut en couleur. Et ce soir-là, il n'a pas failli à sa réputation. Dans un vacarme de métal, avec l'aide de deux complices, il a monté une pièce en amalgamant des dizaines de vieux cadres de vélo et de roues fatiguées. Sacré bonhomme de 83 ans, pétant de forme et de créativité.

Pour ma part, on m'avait invité à faire une peinture en direct sur le thème du vélo. Je suis donc arrivé avec mon "setup" habituel, mon vieux et énorme chevalet, ma toile de 4' x 6', mais aussi une toile à présenter et un des cadres du défunt projet ArtBike.

J'aime de plus en plus faire des performances. Même si, cette fois-ci, je ne suis pas content du résultat, j'ai aimé pouvoir échanger avec les gens et discuter de peinture, d'architecture et d'art. Ce qui compte avant tout, c'est de pouvoir peindre dans une ambiance festive et créative.

Merci à Claude et Lucie et toute l'équipe de Cyclonordsud pour l'invitation.

Prochain rendez-vous, le 5 janvier, au Belmont...dans la vitrine...!!?

Aucun commentaire: