jeudi 19 janvier 2012

Amalgame ou juxtaposition, osmose ou dualité?



Amalgame ou juxtaposition, osmose ou dualité? Ce simple petit exercice visuel d'avoir mis deux toiles de deux séries différentes ensemble a allumé une petite lumière quelque part dans mon esprit.

Cette juxtaposition fonctionne. Et même j'ai l'impression que l'humain fait le lien avec toutes les séries.
En exposition, je n'ai jamais voulu mélanger les séries. J'ai horreur de l’éclectisme. Mais ici, cela crée un discours visuel qui m'interpelle, une mise en relation et aussi une mise en dualité.

Je commence à comprendre qu'au-delà de mes démarches, durant toutes ces années, il y a une démarche globale, sous-jacente, un dénominateur commun : l'association d'éléments innassociés.

Que ce soit en design, en littérature ou en peinture, je pense qu'inconsciemment je cherche toujours à mettre en association des éléments issus d'univers différents qui de prime abord n'ont pas de rapport direct. Les vélos et la culture, avec la ligne Urbanista et son blogue (http://opusurbanista.blogspot.com/), le roman et l'art, avec le triptyque de "Métal", de "Le pinceau d'ocre" et de "La dernière note".
Et en peinture, c'est en sorte la réponse visuelle de ces recherches de mixités. Dans la série mécanique, par exemple, c'est l'association de l’ingénierie et de l'art visuel, avec une grande part de sculpture en deux dimensions.

Alors avec ce nouvel exercice, je vois le modus operandi porté plus loin et mis encore plus en évidence.

La fatigue
acrylique sur toile - 2012
48" x 36" (121,9 cm x 91,4 cm)
série "Humains"
www.alec5.com


Hopper mécanique
acrylique sur toile - 2011
48
" x 24"
(121,9 cm x 60,96 cm)
série "Métal" www.alec5.com

Aucun commentaire: