mardi 7 février 2012

Images en relations


Encore et encore
acrylique sur toile - 2012
30" x 48" (76,2 cm 121,9 cm)
série "Humains"
www.alec5.com


Cette fois, j'avais envie de voir ce que l'interaction de deux images sur la même toile pouvait évoquer comme discours, comme ce qui s’est passé lorsque j’ai mis « La fatigue » à côté de « Hopper mécanique », mais au lieu de créer un diptyque, c’est une toile unique.

Cela semble raconter bien plus qu'il n'y parait. Et c'est tant mieux. En fait, je viens de faire un pied de nez à ce que je pensais du figuratif, c'est-à-dire que le fait d'illustrer quelque chose de concret enlevait à celui qui observe, la possibilité de laisser aller son imagination et sa propre interprétation de ce qu'il comprend. Or là, on veut comprendre la relation de ces deux images qui semblent sans rapport. Alors on échafaude des théories de toutes sortes.
Allez-y, racontez ce que vous y voyez! D'ailleurs c'est pour cela que je n'ai pas encore indiqué de titre.

Je regarde mon atelier et les humains s’y intègrent bien, y ralliant les autres séries. Ils savent côtoyer et faire parler les toiles de la série « Métal » de façon très particulière. Mais aussi celles de la série « Usines ». Je n’ai pas fait l’expérience avec les séries « Mécaniques » et « Structures ». Mais je pense que cela ne fonctionnera pas aussi bien car mon « brossé » a changé.
Bref, je dois continuer à explorer la relation « Métal » et « Humains ».

Aucun commentaire: