lundi 6 février 2012

L’humain : l’élément manquant



Jusqu'à présent, dans l'évolution de ma démarche "Émanation mnémonique", c'était l'observation de la mémoire intrinsèque de l'objet, de son émanation physique en harmonique avec notre propre mémoire d'un lieu ou d'une époque qui me fascinait.

En peignant maintenant des humains, j'observe les corps de la même façon que j'observe l’histoire d'un objet, de par sa forme et son usure. Les humains sont avant tout pour moi des formes desquelles émane une mémoire, un vécu. L'homme-objet? La femme-objet? Pas du tout. En tout cas pas comme notre société le décrit ni le décrie. C’est l’humain dans sa forme sculpturale qui m’intéresse. Pas dans sa personnalité, quoique celle-ci émane de facto, mais dans son état d’existence par rapport à son temps et son lieu. L’humain est un élément parmi d'autres qui se place dans un lieu de par son volume et son énergie au même titre que la machine ou l’objet qu’il côtoie. Mais l’humain est aussi l’élément de connexion entre ces objets et ces lieux, ainsi que ces époques.

L’humain, c’est l’élément manquant qui peut maintenant réunir mes autres séries picturales et amalgamer les diverses formes et définitions de ma démarche en un tout cohérent.

Aucun commentaire: