samedi 9 juin 2012

Combustion lente


Une fois en place, cette toile a pris une toute autre vie que dans mon atelier. En fait, elle était prévue pour être à cette place. Il est rare que je fasse une "commande" et en plus dans un tout autre style. Vraiment hors série, hors démarche. Mais j'y ai trouvé un certain plaisir exploratoire. Je n'ai même pas peint au pinceau, mais à la truelle! Expérience complètement différente, et en grand format! Quel plaisir!

Pourtant, je me sens bien dans ma démarche picturale, d'autant plus qu'aujourd'hui je me permets quelque fois des écarts complets. De temps à autre j'essaie des choses, question de soulager la pression de ma démarche qui m'entraîne sur des voies plus complexes. Généralement ces écarts ne donnent rien. Alors je recycle. Mais quelque fois ça donne quelque chose que je peux en quelque sorte revendiquer, ou tout du moins, dont je n'aurai pas honte si cela était installé dans le salon de quelqu'un.

Un ami m'a même suggéré que ce type de toile ferait des heureux dans bien des maisons. Je lui ai répondu en boutade : dis-moi le format que tu veux et je te refais celle-là! Ha! Tout ce que je détestais entendre de certains galeristes commerciaux. Mais après tout, si quelqu'un en voulait une comme celle-là, cela me permettrait de réitérer l'expérience. Jusqu'à ce que je me lasse et alors je dirais tout simplement non, que je ne fais pas de commande.

"Combustion lente"
42" x 84". Acrylique sur toile. 2012
www.alec5.com

Aucun commentaire: