samedi 25 août 2012

Sur mesures

La question des formats vient souvent se substituer au choix de l'œuvre picturale. En tant que graphiste, je ne peux pas être totalement contre. Effectivement, une toile, aussi belle soit-elle, placée sur un mur mal proportionné ne sert pas du tout l'œuvre. Il m'est arrivé à quelques reprises que des acquéreurs de mes toiles placent ces dernières sur des surfaces inadéquates et mes oeuvres en souffraient durement. Il est question de "mise en page", en quelque sorte. Si la toile est bien proportionnée par rapport à la surface du mur, cela se ressent et crée un équilibre visuellement agréable et juste.

Mais bon, je peins des toiles selon mes inspirations et selon la suite de ma démarche. Pas pour les murs disponibles.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Guernica de Picasso. 349 cm × 776 cm (137.4 in × 305.5 in). Qui peut mettre ça dans son salon? Pourtant il y a bien des gens qui voudraient cette toile.

Malgré tout ça m'a fait réfléchir. J'ai dernièrement fait une commande spéciale (chose que je ne fais pour ainsi dire jamais). Une très grande toile dont le format a été déterminé avant pour pouvoir s'harmoniser parfaitement sur la surface de mur disponible. Et le résultat est... solide.
De plus, pour cette commande spéciale, je me suis commis dans un autre style pictural. Je sentais le besoin, voire la nécessité de créer quelque chose de différent pour ce contexte précis. J'ai même changé de technique. J'ai expérimenté une technique que je n'avais jamais utilisé : peindre à la truelle. Résultat? J'ai adoré ça. J'ai retrouvé la peinture au premier degré, dans le sens parfaitement positif du terme.

Alors je me suis demandé s'il n'y avait pas matière à développement. Pas pour ma démarche, car il s'agit d'un processus construit et réfléchi qui m'emmène tranquillement sur des avenues qui me plaisent de plus en plus.
Non, il s'agit là bien plus d'une digression récréative et nourricière. Une escapade nécessaire et régénératrice. Le plaisir de peindre sans contrainte. C'est alors que je me suis dit que la seule contrainte que je pourrais concevoir pour cette "non-série", est une contrainte de format. Effectivement, pourquoi ne pas faire le contraire : partir du format. Celui-ci serait à la source même de l'inspiration. Une sorte de démarche purement graphique.

C'est là que l'idée de proposer un concept de commandes spéciales a surgi. Alors j'ai monté un petit site pour expliquer ce concept.

On pourra me reprocher de faire, par le biais cette série, de la peinture décorative, de la peinture commerciale. Hey? Je ne peux pas juste vivre d'acrylique et d'eau fraîche! À un moment donné... Bref, je me suis dit : "why the nut?".

Alors voici le site : Alec sur mesures
www.alecsurmesures.blogspot.ca

Aucun commentaire: