samedi 22 septembre 2012

Tibor Nagy

After the Rain, Huile sur lin, 18" x 12"
12" x 18"
..ou comment l'abstraction peut devenir parfaitement suggestive. Cette oeuvre de Tibor Nagy est exactement sur la mince frontière qui sépare le figuratif et l'abstrait. On peut décrire tout, sans nécessairement écrire tout.

12" x 16"
C'est en tombant par hasard sur cette oeuvre, After the Rain, et en explorant un peu plus que j'ai découvert un artiste qui maîtrise d'une façon extraordinaire la lumière par quelques coups couleurs.

Tibor Nagy est un artiste originaire de Slovaquie, né en 1963. Partant de fond de couleurs sombres, Nagy utilise des couches épaisses de peinture pour créer ses sujets à l'huile, soit avec de larges pinceaux plats, des truelles ou des couteaux de peintre, grattant la toile avec force et conviction.

12" x 18"
Je suis complètement fasciné par cette capacité de mettre en quelques coups, toute l'information visuelle sans avoir besoin apparemment de travailler outre mesure les détails. Cela dénote une immense expérience, une pratique constante, jusqu’à arriver cette maîtrise. C'est une parfaite analyse de l'image qui permet d'en soutirer que l’essentiel, tout ce qui fait qu'une image se comprend sans pour autant en dire trop.

15,7" x 15,7"
Cela démontre aussi que notre perception de l'image que l'on observe est somme toute relativement sommaire. Comme nous ne pouvons enregistrer tout l'ensemble des détails que nous regardons, à moins d'avoir une mémoire visuelle hors du commun, cela prouve qu'avec quelques bribes d'information, nous sommes capables de reconstituer ce qui nous semble l'ensemble de l'image dans notre esprit. Donc l'image que nous nous en faisons est complètement relative à l'impression que l'on a eue et non pas aux détails réels que constituent cette image.

15.7" x 11.8"
En fait, Nagy travail un peu comme si l'on extrapolait une image par quelques pixels. Le pixel ne veut rien dire si il n'est pas mise en relation avec les autres. Mais le pixel tout seul a une force unique puisqu'il transporte avec lui une valeur et une tonalité.

Le coup de truelle de Nagy a, en quelques sortes, le même effet. Observé individuellement, ce coup ne dit rien mais transmet une force et une lumière qui rentre directement en relation avec les autres coups de couleur. L'ensemble forme l'image, mais n'a pas besoin de plus de détail pour exprimer l'impression d'un lieu, d'un paysage et d'une ambiance.

14" x 11"
Cela me donne le goût d’expérimenter plus a fond cette technique qui, de part son côté direct et, on peut dire tranchant, appose sans compromis l'émotion sur la toile.

www.nagytibor.com

Aucun commentaire: