vendredi 16 novembre 2012

Le nouvel atelier

L’atelier avec un grand A? Non, pas encore, mais il va être à des années lumières (haa! La lumière!) de ce que j’avais. Il faut dire que de créer dans un coin de sous-sol, encombré, sans hauteur ni recule, ce n’est pas ce qu’il y a de plus stimulants.

Il ne sera pas immense, mais il va tout de même répondre à un vieux fantasme, car je vais pouvoir le faire à l’image de ce que j’avais écrit dans « Le pinceau d’Ocre ». Blanc et épuré, à l’éclairage diffus! Je m’y vois déjà, entouré de mes toiles, enrobé de musique. Le temps va s’arrêter et je vais créer purement et simplement, avec le mouvement et l’énergie que je recherche depuis tant de temps. Je vais pouvoir expérimenter, découvrir, tester, faire des erreurs, des bons coups, respirer.

Il me reste beaucoup à faire encore. Je me transforme en bâtisseur. Mais chaque recoin sera à ma main, pensé et réalisé. Et même si j’ai déjà largement visualisé l’espace, je suis certain de découvrir l’inattendu. Il y aura un gros travail d’adaptation et d’optimisation de cet espace pour ne pas être à nouveau envahi. La pinacothèque va être repensée, car des toiles, au fur et à mesure, ça prend de l’espace. Et ce ne sera pas pour autant un hall de gare!

Je vais enfin pouvoir faire des visites d’atelier, chose que je refusais car mon espace n’était pas des plus accueillants et ne mettait pas en valeur mes toiles.

À suivre.

Aucun commentaire: