dimanche 23 décembre 2012

PEA - Premiers tests

Premiers tests

Les premiers tests sont surprenants. Je ne m'attendais pas à grand-chose en branchant les premiers micro-capteurs derrière la toile. Il n'y avait ni ordinateur, ni synthétiseur, ni séquenceur, ni modulateur, (alouette!). Simplement quelques micro-capteurs entrés dans une console et des écouteurs. C'est tout!
Mais le simple fait de jouer avec l'assignation de chaque micro sur la plage stéréo et le passage du pinceau sec frottant la surface rêche de la toile a immédiatement généré un son étrange et puissant, sorte de microscope sonore observant de la surface de lin. Chaque mini aspérité y était magnifiée. J'ai pu créer des sons de machine en y ajoutant des mouvements syncopés et percussifs.

Je vais devoir penser autant en tant que peintre qu'en tant que percussionniste. Je ne sais pas jusqu'où je devrais "jouer" ma peinture ou simplement initier des sons et des formes qui seront reprit en séquences par DJ Pfreud. Il m'a avoué que de gérer le tout en direct serait un sacré défi. Mais toute l'expérience est un défi et une inconnue totale tant qu'on n'a pas plongé en se lançant dans une première performance.

J'ai hâte de commencer!

Performance Électro-Acrylique
C'est une performance de création picturale et sonore en direct dans une osmose artistique complète. Une oeuvre globale se forgeant par l'interaction de deux médiums inter-reliés physiquement par des capteurs et des récepteurs. Le musicien devient instrumentiste visuel. Le peintre devient percussionniste pictural.

Bande annonce : projet Électro-Acrylique

Aucun commentaire: