mardi 28 août 2012

Septembre en performances

Je participerais à des performances de peinture en direct tous les vendredis après-midi de septembre, de 12 h30 à 17h à l'Artothèque, "le musée qui s'emporte", dont je suis membre.

ARTOTHÈQUE.CA est une institution muséale qui fonctionne suivant le principe d'une bibliothèque d'oeuvres d'art. On peut louer des oeuvres!

Venez manifester votre art ou l'art de manifester
du 1 Septembre au 29 Septembre 2012
12 h 30 à 17h

VERNISSAGE :
Samedi, 29 Septembre 2012 - 5:00pm - 7:59pm


ARTOTHÈQUE.CA
5720 St-André

« À l’occasion de la rentrée culturelle, Artothèque.ca invite ses artistes à libérer leur créativité sur les thèmes sociopolitiques qui ont occupé, échauffé et monopolisé, les esprits au Québec depuis ces derniers mois avant même le déclenchement des élections.
Nous proposons aux artistes de s’exprimer par la peinture, la sculpture, le dessin ou l’installation sur le droit à la manifestation de tous les citoyens québécois. Ce nouveau mode de scrutin artistique tend à démontrer que rien n’est acquis sans des efforts quotidiens d’écoute et de respect de son concitoyen.
les artistes auront l’opportunité de présenter leur travail artistique en créant une œuvre durant les heures d’ouverture (de 12 h30 à 17h) du mercredi au samedi dans les locaux de
Artothèque.ca.

L’enjeu de cet évènement est de permettre aux artistes de s’exposer, d’échanger leurs expériences artistiques avec les artistes participants, et de rencontrer la clientèle de Artothèque.ca et le public extérieur.»

Source Artothèque

lundi 27 août 2012

Prochaine performance

LES AIGUILLES TOURNENT À L'ENVERS from Quentin Sixdeniers on Vimeo.

LES AIGUILLES TOURNENT À L'ENVERS

Soirée Performance
Danse, concerts, projections, peinture
Samedi 8 septembre 2012
Loft 201 & 202, 371 rue Dowd (métro Place des arts, sortie Bleury)

l'entrée est libre

INFOS :
loftdowd@gmail.com / 438 869 2221
facebook.com/events/400368173361477/

samedi 25 août 2012

Sur mesures

La question des formats vient souvent se substituer au choix de l'œuvre picturale. En tant que graphiste, je ne peux pas être totalement contre. Effectivement, une toile, aussi belle soit-elle, placée sur un mur mal proportionné ne sert pas du tout l'œuvre. Il m'est arrivé à quelques reprises que des acquéreurs de mes toiles placent ces dernières sur des surfaces inadéquates et mes oeuvres en souffraient durement. Il est question de "mise en page", en quelque sorte. Si la toile est bien proportionnée par rapport à la surface du mur, cela se ressent et crée un équilibre visuellement agréable et juste.

Mais bon, je peins des toiles selon mes inspirations et selon la suite de ma démarche. Pas pour les murs disponibles.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Guernica de Picasso. 349 cm × 776 cm (137.4 in × 305.5 in). Qui peut mettre ça dans son salon? Pourtant il y a bien des gens qui voudraient cette toile.

Malgré tout ça m'a fait réfléchir. J'ai dernièrement fait une commande spéciale (chose que je ne fais pour ainsi dire jamais). Une très grande toile dont le format a été déterminé avant pour pouvoir s'harmoniser parfaitement sur la surface de mur disponible. Et le résultat est... solide.
De plus, pour cette commande spéciale, je me suis commis dans un autre style pictural. Je sentais le besoin, voire la nécessité de créer quelque chose de différent pour ce contexte précis. J'ai même changé de technique. J'ai expérimenté une technique que je n'avais jamais utilisé : peindre à la truelle. Résultat? J'ai adoré ça. J'ai retrouvé la peinture au premier degré, dans le sens parfaitement positif du terme.

Alors je me suis demandé s'il n'y avait pas matière à développement. Pas pour ma démarche, car il s'agit d'un processus construit et réfléchi qui m'emmène tranquillement sur des avenues qui me plaisent de plus en plus.
Non, il s'agit là bien plus d'une digression récréative et nourricière. Une escapade nécessaire et régénératrice. Le plaisir de peindre sans contrainte. C'est alors que je me suis dit que la seule contrainte que je pourrais concevoir pour cette "non-série", est une contrainte de format. Effectivement, pourquoi ne pas faire le contraire : partir du format. Celui-ci serait à la source même de l'inspiration. Une sorte de démarche purement graphique.

C'est là que l'idée de proposer un concept de commandes spéciales a surgi. Alors j'ai monté un petit site pour expliquer ce concept.

On pourra me reprocher de faire, par le biais cette série, de la peinture décorative, de la peinture commerciale. Hey? Je ne peux pas juste vivre d'acrylique et d'eau fraîche! À un moment donné... Bref, je me suis dit : "why the nut?".

Alors voici le site : Alec sur mesures
www.alecsurmesures.blogspot.ca

vendredi 3 août 2012

UrbArt5



Le défunt blogue URBANISTA est partiellement ressuscité sur :
http://urbart5.blogspot.ca/

Le blogue URBANISTA a existé durant 5 ans. C'est avec lui que je me suis découvert une âme de rédacteur. Faire des entrevues, des articles de fonds et des chroniques fut un réel plaisir.

Au départ, je sentais le besoin de présenter la ligne de vélo Urbanista, d'Opus, d'une façon différente du reste de la gamme, éloignée de la connotation commerciale. Je voulais expliquer et faire découvrir les idées qui avaient engendré chaque concept de vélo. Pourquoi telle couleur? Pourquoi tel nom? Bref, une sorte de "making of".

Rapidement, j'y ai vu la notion "culturelle" du vélo et y ai observé les tendances du vélo urbain. Le mouvement "Slow Bike" s'est naturellement greffé à la philosophie de la gamme Urbanista et par le fait même au blogue.

Puisque le blogue parlait de vélo et d'urbanité, les sujets de "vie urbaine" se sont multipliés et petit à petit la culture urbaine et l'art se sont invités aux propos des articles. C'est là que j'ai découvert la vraie nature de ce blogue : "Bicycles, Art et Culture".

C'est alors que j'ai senti que je pouvais "ouvrir" l'horizon de ce blogue en parlant d'expositions, de bons restos, de bonnes adresses, d'artistes et d'architectures.
J'ai pu ainsi découvrir des gens, faire des entrevues et des articles plus étoffés. Bref, une sorte de magazine. Toutefois, la ligne éditoriale était quelque peu contrainte par le fait que ce blogue représentait tout de même une marque de vélo. C'est d’ailleurs pour cela que certaines personnes, à juste raison, ne m'ont pas accordé d'entrevue alors qu'ils reconnaissaient l'originalité du blogue.
Je me suis dit qu'un jour, peut-être, je plongerais dans un vrai magazine comme rédacteur et idéateur.

Le blogue URBANISTA a été "débranché" cavalièrement un lundi matin sous le prétexte que l'information serait maintenant diffusée dans une "news letter" directement affiliée au site principal d'Opus.

Quoi qu'il en soit, tous les articles ont été conservés et les voici re-publiés dans ce nouveau blogue UrbArt5.

mercredi 1 août 2012

Projet : Time Lapse

Ça faisait longtemps que j’avais envie de filmer la création d’une toile. La fonction « Time Lapse » d’une petite camera GoPro HD permet de prendre à intervalles réguliers des photos qui seront assemblées en film par la suite. Idéalement, j’aimerais ne voir que la toile et l’image se « construire » toute seule. Mais bon, pour une première étape, ce sera déjà drôle de voir le travail évoluer à grande vitesse sous nos yeux.

Cette minuscule caméra a des possibilités de multiples fixations très intéressantes. À l’origine développée pour filmer les sports d’action en haute définition, elle s’avère être un outil vidéo remarquable pour une foule d’autres applications. Je compte bien l’exploiter à fond avec la peinture.

À suivre…