vendredi 11 janvier 2013

D'un design à l'autre

1955 Inter 175A
En 1995, je travaillais, avec quelques amis, sur un projet de véhicule à trois roues, biplaces longitudinales, une machine assez sportive, quatre saisons, avec quelques innovations technologiques intéressantes.
Le projet Mutin
En fait, il y avait trop d'innovations en même temps dans ce véhicule, ce qui a contribué à engourdir le projet qui s'est finalement essoufflé. Dommage, par ce que j'y croyais vraiment, comme la plupart de mes projets d’ailleurs!

Dans la foulée de ce projet, je m'étais posé la question à savoir quel genre de véhicule j'aimerai vraiment utiliser. Je me suis alors dessiné un petit monoplace de style rétro, tout en aluminium, léger et performant, sympa et esthétique tel un vieil avion ayant bourlingué à travers le continent...

Et voilà que quelques décennies plus tard, je tombe sur un site d'un collectionneur de micros véhicules Bruce Weiner. Il y avait là tout ce qui peut exister de mini bagnoles étranges et pourtant réelles, plus bizarres les unes que les autres, au point où l'on pouvait se demander si tous ces inventeurs, ingénieurs et designers n'avaient pas perdu la boule. Il y en avait des franchement laides. Et tout à coup, celle-ci, cette Inter 175A de 1955.

Mon cœur s'est mis à battre comme il n'avait pas battu depuis ce temps où je me voyais rouler dans mon étrange véhicule tout en sachant que jamais je ne pourrais réaliser ce rêve, car je ne disposais pas, individuellement, des moyens de construire mon design.

Il faut dire qu'à l'époque, je roulais avec une vieille moto, une Honda CB750, trouvée à Baie Comeau, chez l'oncle d'un ami, sous la neige et que j'avais entièrement restaurée. Une superbe mécanique, bien conçue, avec une esthétique unique. Elle m'inspirait beaucoup!!

De plus, la voiture de mes rêves, la Messerschmitt KR 175
véhicule qui ma hanté de nombreuses années, qui fut même un élément déclencheur de mon premier roman, cette Messerschmitt venait de se faire détrôner largement.

Maintenant je sais dans quoi je voudrais rouler!


Aucun commentaire: